Dynamique des Dislocations ()

Les objectifs

Les simulations mésoscopiques de la dynamique des dislocations constituent aujourd'hui un passage obligé pour une approche multi-échelles de la plasticité intégrant les aspects atomiques, la théorie élastique des dislocations, leur comportement collectif et l'approche continue par la mécanique des solides.

Les outils de simulation

  1. Le code de simulation de dynamique des dislocations microMegas (mM). Ce code initialement dévelopé au LEM est maintenant sous licence GPL et dévelopé par de nombreux utilisateurs. Il est flexible et a été adapté au traitement des structures CFC, HC et CC principalement.
  2. Simulation hybride DD+Eléments Finis ou encore appelé modèle Discret-Continu (MDC). Cet outil de simulation repose sur un couplage entre les code de simulation microMegas et ZeBulon en vue de traiter des états de contraintes (multimatériaux, polycristaux) ou des chargements complexes.
  3. Simulation de la dynamique d'un ensemble de dislocations coins rectilignes infinies (2.5D). Ce code de simulation simple à 2D est ajusté pour reproduire le plus fidèlement possible le comportement 3D de la déformation plastique.

Quelques problèmes abordés récemment

Pour en savoir plus :